Login

Interview exclusive filiale française John deere : une place de leader confortée

L’arrivée du terminal G5 sur l’ensemble de la gamme de produits John Deere devrait susciter l'enthousiasme de la clientèle.

John Deere conforte sa place de leader avec 22,6 % de part de marché. Selon la filiale française, cette performance s’explique notamment par l’absence de retard dans ses livraisons. La marque s’appuie sur son usine de Mannheim (Allemagne), qui produit 89 % des tracteurs commercialisés dans l’Hexagone. Elle compte aussi, évidemment, sur la force de son réseau de concessionnaires, avec une montée des compétences humaines dans les nouvelles technologies et la gestion des données.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?

John Deere : Nous sommes satisfaits du travail accompli par nos équipes et notre réseau de 32 concessionnaires sur le territoire français. Nous confortons notre place de leader et affichons une progression de 0,3 %. Sur le marché des tracteurs standards, la marque au cerf commercialise, et ce, depuis deux années consécutives, un véhicule sur quatre et affiche 25,1 % de part de marché. Nous disposons d’une large gamme de modèles, tous connectés, équipés de série du guidage, de la télémétrie et d’une compatibilité Isobus certifiée par l’AEF. Le tracteur le plus vendu en France en 2023 est le 6R 250. Ce dernier apporte satisfaction à nos clients, agriculteurs et entrepreneurs, par sa puissance, sa polyvalence et sa charge utile intéressante pour des outils larges, aussi bien portés que semi-portés. Sur le segment de puissance inférieur à 200 ch, nous avons lancé, à l’automne 2021, le 6R 185, qui plaît également par sa polyvalence et son bon rapport poids/puissance. Notre performance de leader du marché s’explique aussi par notre capacité à livrer nos clients à l’heure. Pour assurer cette régularité, qui, pour nous, est une vraie force, nous pouvons notamment compter sur notre usine de Mannheim, basée dans le sud de l’Allemagne, qui produit la série 6R, soit plus de 50 % des ventes de notre volume total.

Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

Nous disposons d’une large gamme de tracteurs, tous dotés d’un niveau de connectivité élevé. L’arrivée du terminal G5 sur l’ensemble de nos produits devrait plaire à nos clients par son ergonomie et sa taille d’écran. John Deere souhaite développer plus de partenariats avec des sociétés renommées afin d’augmenter les performances des exploitations agricoles. C’est déjà le cas avec DeLaval, en élevage, ou Yara, en grandes cultures. Comment ? En favorisant la communication et la gestion des données pour améliorer leur utilisation et leur exécution. Ces solutions devraient permettre aux agriculteurs de mieux gérer et performer leurs outils de production. Concernant les énergies, la marque américaine annonce développer des solutions électriques pour les tracteurs de moins de 90 kW. Quant aux plus grosses motorisations, la solution de l’hydrogène est à l’étude pour le marché européen. Sur le marché américain, John Deere se tournerait vers l’éthanol. Enfin, l’hybridation, à l’image de la transmission à variation continue eVT – dont le module hydrostatique est remplacé par un électrique, déjà commercialisé sur les 8R –, est à l’étude pour se développer sur d’autres machines afin de gagner en rendement. 

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

Dans sa généralité, la gamme 6R représente, en 2023, 53 % des ventes en France. Le plus gros modèle des 6R à châssis moyen, le 6R 185, et celui à châssis très long, le 6R 250, représentent à eux deux le mieux la marque. Ces tracteurs s’adaptent très bien aux travaux de transport grâce à leur gabarit compact, leur poids à vide globalement restreint dans leur catégorie et leur forte puissance. Pour les travaux au champ, leur charge utile les rend très polyvalents et, pour les travaux lourds, ils peuvent s’équiper facilement de masses additionnelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement